Michelberger Hotel
Berlin, Allemagne

Date d'achèvement 2009
Architectes : Werner Fricker und Ingenieure
Architecte d’intérieur : Studio Aisslinger

Design patchwork unique

Un patchwork de différents styles avec une variété excentrique de designs d’intérieur, et un penchant pour l’éclectisme, démarquent l’hôtel Michelberger à Berlin. Cet hôtel trois étoiles est l’exemple d’une approche non conventionnelle de la gestion hôtelière sans aucun doute unique au monde.

Ceci est du par dessus tout à la vision novatrice de Tom Michelberger, le directeur de l’hôtel. A l’origine, il voulait vivre dans une maison avec ses amis. Puis, une autre idée survint, à savoir celle de créer un hôtel que les habitants et les clients allaient partager – une sorte d’”hôtel patchwork ». Tandis que les gens sourirent au premier abord face à ces “idéaux d’amateur”, Michelberger et ses amis firent de leur rêve une réalité au sein d’un ancien bâtiment industriel situé dans l’arrondissement berlinois de Friedrichshain.

Le groupe reçut le soutien de l’Atelier de Design Intérieur Aisslinger, une société connue pour son approche non conventionnelle lorsqu’il s’agit de relancer le style typique des époques d’antan. Alors que son architecture originale ne fut quasiment pas modifiée, le design interne va du style décontracté au pur luxe, en passant par de luxueuses suites d’inspiration impériale. Ceci signifie que la pureté des chambres peut contraster avec les ornements dorés que l’on trouve sur les lits, ainsi qu’avec l’équipement haute technologie.

Le lobby est un mélange entre une salle de séjour et un salon, et certaines des chambres communes trouveraient leur place dans une auberge de jeunesse. Les 119 chambres ont été conçues conformément à des concepts individuels: il existe des chambres pourvues de cinq et six lits pour groupes en tournée, “The Big One” pour une famille italienne, et le chalet de luxe ou “Golden One” de style “Dynasty”.

Les équipements sanitaires sont uniques en un genre qui est le seul à s’assortir au charme exclusif de l’hôtel, allant du simple coin lavabo ou rangées de lavabos dans de somptueuses salles-de-bains, aux toilettes dont les couleurs rappellent les années 70 et 80.

Les mitigeurs mono commande Concetto installés dans le lavabo et la douche donnent une touche spéciale à la salle-de-bain. Légèrement incliné vers l’utilisateur, il incise une silhouette stylistique et est facile à manipuler. Après une journée passionnante dans la bourdonnante capitale allemande, la douche GROHE Tempesta invite les clients à se détendre, cautionnée par GROHE DreamSpray® qui distribue la pression de l’eau uniformément à travers toutes les bouches. Tempesta allie un look moderne à un design très robuste; le protecteur d’impact panoramique prévient les dommages en cas de chute.

En raison de sa nature extraordinaire, le Michelberger gagna le Prix European Hotel Design 2010. Cet exceptionnel projet est également spécifié dans le nouveau Livre de Référence GROHE, lequel est disponible dans les librairies ainsi qu’online depuis Mars 2011.