Ellington Hotel
Berlin, Allemagne

Date d'achèvement 2007
Architectes : Reuter Schoger Innenarchitekten BDIA

Le charme du vieux Berlin à la rencontre de l’élégance moderne décontractée

Le thé dansant l’après-midi, le théâtre et le jazz, ainsi que les premières tendances disco, sont probablement les traits les plus caractéristiques de l’histoire de l’ancien “Haus Nürnberg”. Situé au cœur de Berlin, l’immeuble historique héberge de nos jours l’hôtel Ellington. Les clients d’aujourd’hui profitent de l’élégance décontractée d’un hôtel de 4 étoiles, là où des légendes telles qu’Ella Fitzgerald, Duke Ellington et Louis Armstrong divertissaient habituellement leur audience.

L’immeuble, aujourd’hui classé monument historique, fut érigé lors de la ”période dorée des années 20“. D’une longueur de 185 mètres, hauteur de quatre étages et décoré par des tours pourvues d’escaliers en spirale, des rangées de fenêtres et de larges vitrines, la façade, saisissante et dynamique, est un monument imposant.

La direction du cabinet d’architectes berlinois Reuter Schoger Architekten Innenarchitekten transforma l’immeuble traditionnel en un chef-d’œuvre moderne, conservant bon nombre des caractéristiques du style d’antan. Un trait tout à fait caractéristique de l’hôtel réside dans les différents types de chambres, ce qui est du au fait que les chambres d’invités devaient être conçues sur la base des proportions déjà existantes de l‘immeuble.

Les architectes novateurs, dont la première des priorités résidait dans la variété stylistique, développèrent également des idées créatives pour les installations sanitaires. La plupart des salles-de-bain ne sont pas séparées mais intégrées aux chambres. Avec son design simple, discret, le robinet GROHE Essence se fond harmonieusement avec l’environnement correspondant de la chambre d’invités. Dans les suites, le haut brise-jet du robinet GROHE Minta, lequel fut originalement conçu comme un robinet d’évier, ajoute une touche élégante et stylistique aux lavabos.