Carlton Hotel
Singapour, Singapour

Architecte d’intérieur : Hirsch Bedner Associates

Préparé pour accueillir à Singapour le public très exigeant des touristes d'affaires exclusifs, le Carlton Hotel Singapore révèle son nouveau visage après quatre ans de rénovation

Le Carlton Hotel Singapore est posé dans un très bel endroit du quartier de la mairie de Singapour. Il est au cœur du quartier animé des administrations, en face de l'enclave des bars et restaurants Chijmes et à quelques minutes du Centre International de Conférence et d'Exposition Suntec. Cet emplacement est parfait, surtout lorsqu'il s'agit d'attirer à Singapour le marché lucratif des réunions, encouragements, conférences et expositions (Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions - MICE).

Fin 2010, le Carlton Hotel a inauguré son aile Premier Wing, une extension de l'ancien Carlton Hotel ainsi que la rénovation intérieure plus que nécessaire, dirigée par le cabinet de consultants en design, Hirsch Bedner Associates (HBA) Design Consultants. L'aile Premier Wing dégage une atmosphère de luxe, marquant ainsi les ambitions du Carlton Hotel à se repositionner comme un palace pour les touristes d'affaires.

Trouver l'accord entre l'ancien et le neuf s'est révélé être un vrai défi de design pour HBA qui a commencé à travailler sur le Carlton Hotel en avril 2006. « Le principal défi que vous avons dû relever pour ce projet fut l'intégration de la nouvelle aile Premier Wing dans le bâtiment existant », indique Khairi Darus, l'un des chefs designers du projet. « La nouvelle aile devait être perçue comme une extension parfaitement intégrée à la structure actuelle, obligeant les ingénieurs structurels à trouver des solutions créatives ».

Les salles de bains sont équipées de baignoires complètes, de fenêtres panoramiques de produits de bains luxueux et des gammes de douches de GROHE. Les différents modèles de douches de GROHE sont équipés de la GROHE DreamSpray® qui s'est révélée être très populaire parmi les participants à des tests indépendants.

« Nos designers devaient faire une sélection parmi un choix pléthorique », remarque Puar à propos des produits de douche retenus. Les caractéristiques d'économie d'eau de GROHE se sont révélées être un point très positif pour HBA – « Des fonctions écologiques sont devenues un critère incontournable pour de nombreux projets », ajoute Puar. « Nos designers ont été tellement impressionnés par les caractéristiques proposées par GROHE, qu'ils veulent placer les produits dans les autres projets ». Il est possible que pour le Carlton Hotel, la salle de bains joue son propre rôle en attirant et fidélisant les hôtes d'affaires. Comme l'indique Puar, « Pour les hôtels, la salle de bains joue un rôle très important, peut-être plus important que la chambre. Si l'hôtel bénéficie d'une belle salle de bains propre, sa cote monte. »