Atrion am Lietzensee
Berlin, Allemagne

Date d'achèvement 2007
Architectes : Gregor Fuchshuber & Partner | Free Architects

Ancien Haute cour de justice régionale

Une attention particulière est toujours nécessaire lorsqu'il est question de la modernisation d'immeubles historiques. Cela l’était davantage pour la transformation de l’ancienne Haute cour de justice régionale au lac Lietzensee de Berlin. Resté inoccupé pendant dix ans, le complexe devait être transformé en une résidence haut de gamme dans le cadre d’un projet appelé « Atrion ». Les architectes de Gregor Fuchshuber & Partner avaient la responsabilité de créer 96 appartements dans un endroit d’une importance majeure, tout en respectant l’intégrité historique de l’immeuble. Outre le défi purement technique, les planificateurs devaient également considérer les coûts. Leur avant-projet était largement influencé par l’immeuble et la charpente ainsi que par les installations somptueuses de l’immeuble, qui était auparavant utilisé pour des représentations. Pour Gregor Fuchshuber, la tâche consistait à créer le charme individuel de l’immeuble et de le rendre accessible et utilisable tout en respectant toutes les exigences techniques et financières.

La générosité est la caractéristique qui se dégage des salles utilisées en raison de l'hygiène et des soins qui y sont apportés au quotidien. Les salles de bain avec une lumière du jour et une ventilation naturelle permettent à tous les résidents de se reposer et de récupérer du stress de la vie quotidienne. Leur design discret comprend des céramiques de couleur blanche, des carreaux classiques blancs placés horizontalement sur les murs et des grès en forme d’ardoises au sol.

Des matériaux identiques ainsi que des robinets et des installations ont été spécifiés pour tous les appartements. Les plaques de commande d’air Skate blanches sur les installations pour toilettes Rapid SL présentent le même type de design chic. L’ensemble de l'air est pris en charge pas un robinet à essences GROHE intemporel dont le design simplifié est axé sur les formes cylindriques. Selon l’architecte Gregor Fuchshuber, ce choix a également été motivé par l’utilisation intuitive du robinet, la possibilité d’utiliser le même design du robinet pour toutes les installations sanitaires et le bon rapport prix/performances. A la fin, les architectes voulaient un design constant pour les lavabos, les baignoires et les douches. Les douchettes Tempesta de GROHE, qui créent une harmonie parfaite avec l’ensemble du design de la salle de bain, facilitent également l’utilisation.