Arena Zagreb
Zagreb, Croatie

Date d'achèvement 2008
Architectes : UPI-2M
Architecte d’intérieur : VERONIC,

Nouveau stade pour évènements sportifs, concerts & compagnie

"Les architectes d‘UPI-2M ne reçurent que peu de spécifications pour l’aménagement de la salle. Un espace pour le Championnat du Monde de Handball 2009 devait être conçu – et aussi rapidement que possible. Mais après une analyse en profondeur, les choses devinrent claires pour l’équipe de l’architecte Stancic Brcic: un stade de cette envergure ne serait pas pleinement rentable si exclusivement dédié à des évènements sportifs. D’autres options pour son usage furent donc intégrées à l’aménagement de la salle. Elle fut équipée pour des matchs de handball et de basketball, ainsi que pour des congrès et des spectacles ou des concerts de rock et de pop.

Son apparence visuelle ne passe pas inaperçue, elle a déjà donné lieu aux titres “Le nouveau site de Zagreb“ et “Le symbole de la nouvelle Zagreb” quelques semaines après son achèvement. L’enceinte de la salle est formée de 86 colonnes cintrées de béton qui proportionnent de la lumière et un caractère transparent à l’immeuble. Entre les “nervures” se trouvent les entrées, au travers desquelles et en fonction de la manifestation, affluent jusqu’à 20.000 visiteurs. Des câbles d’acier sont fixés sur le sommet des colonnes à fin de porter la structure du plafond, avec une travée de 104 mètres. Les câbles, d’une conception de dernière génération, ont une épaisseur de seulement 66 millimètres, mais peuvent supporter jusqu’à 400 tonnes de poids. Une bande de plastique transparent couvre les entrées, ce qui donne à la façade de l’immeuble cette apparence visuelle si spécifique, tout spécialement la nuit, avec sa variété de possibles effets de lumière.

Les équipements de haute qualité des zones sanitaires permettant de résister à un usage fréquent sont un must indispensable pour les espaces de cette catégorie, ce qui s’applique également aux équipements sanitaires. Ils doivent être résistants, durables et capables d’endurer le vandalisme, par exemple. De même, leur design se devait d’être attractif. “GROHE fut choisie pour assumer cette responsabilité car nos produits sont idéalement adaptés à un usage au sein d’immeubles publiques et commerciaux"", déclare Daniel Popovic, Directeur de Projet chez GROHE en Croatie. “Ils sont non seulement robustes, mais aussi tout spécialement économiques en matière de consommation en eau grâce à leur restriction de flux.""

Le nouveau point de repère de Zagreb a été équipé avec plus de 250 produits provenant de la marque globale leader en matière d’équipements sanitaires. Par exemple, avec le lavabo Eurosmart et la pomme de douche Relexa. Atrio fut sélectionné pour les salles-de-bain des invités dans les boxes VIP – un produit très élégant de GROHE. La nouvelle version manette individuelle de la ligne a été utilisée."