Ozeaneum
Stralsund, Allemagne

Ozeaneum Stralsund, Allemagne
Photo Johannes Maria Schlorke, Saarbrücken
Date d'achèvement 2008
Architectes : Behnisch Architekten

Expérience maritime récompensée

"Comme continuation des environs maritimes, le “Ozeaneum” se met en synergie avec l’environnement de l’île du port Stralsund sur la côte maritime baltique allemande. Accessible de tous les côtés, les quatre compartiments du bâtiment rappellent les rochers entourés d'eau.

A l’intérieur du musée océanographique, les visiteurs s’engagent dans un voyage de découverte sous les mers du nord qui les emmène dans des aquariums géants. Ces voyages sous-marins stupéfiants font du Musée, qui a été achevé à 60 millions d’Euros, un endroit unique dans toute l’Europe. En 2010, il a gagné la récompense de l’Année du Musée européen.

Les architectes de Stuttgard Behnisch Architekten avaient pour défi d’intégrer le bâtiment dans un environnement de bâtiments d’entrepôts historiques répertoriés tout en permettant aux visiteurs de vivre l’expérience du lieu spécial sur la Mer baltique. Le thème maritime se reflète dans chaque détail du musée depuis les formes jusqu'aux couleurs. La priorité a également donné à un aménagement fonctionnel qui facilite le nettoyage et la maintenance des bassins par exemple pour le personnel.

Dans les infrastructures sanitaires, la fonctionnalité est toute aussi importantes qu’un amour du détail et une finition de qualité supérieure. Les robinets et raccords GROHE épousent harmonieusement tout le bâtiment qui est dédié à l’élément de l’eau. Le service des mélangeurs à niveau simple Eurostyle est facile et fluide tandis que les raccords E Europlus contrôlés à l'infrarouge facilitent l’opération tactile et l’utilisation parcimonieuse de l’élément précieux. Les robinets robustes, d'auto-fermeture Contropress sont idéaux pour la gestion du grand nombre de visiteurs."