Freudenstein Castle
Freiberg, Allemagne

Freudenstein Castle Freiberg, Allemagne
Photo Sven Fröhlich
Architectes : AFF architekten

L’ancienne forteresse Schloss Freudenstein

"Edifiée au XIXème siècle comme forteresse pour la protection des trésors miniers en argent de la région, Schloss Freudenstein brille de nos jours comme neuf. Depuis sa rénovation, le château a hébergé non seulement les archives minières, mais aussi une des plus grandes collections minérales du monde.

Au cours des derniers siècles, l’ancienne forteresse de la ville d’Allemagne de l’est de Freiberg a subi des transformations radicales, ainsi que sa réutilisation à des fins de guerre, une destruction et une reconstruction.

En 2004, les architectes d’AFF sis à Berlin gagnèrent un concours européen à fin de transformer le château en une installation culturelle. Trois ans au total de travaux d’aménagement et de construction furent nécessaires à fin de moderniser le château. La conception fonctionnelle d’aujourd’hui fournit d’excellentes conditions de stockage des trésors culturels – et a édifié à la fois un pont vers les structures historiques qui ont été préservées.

L’objectif des travaux de reconstruction, qui furent achevés en Janvier 2008, était d’obtenir le contraste entre le nouveau et l’ancien. Les visiteurs y trouvent un centre moderne où ils peuvent découvrir les divers actifs culturels. A la fois, le château en lui-même permet de voyager dans le temps à travers l’histoire.

A fin de conserver le concept d’ensemble, des matériaux robustes, des couleurs vives et des produits simples furent sélectionnés pour les installations sanitaires. Les robinets auto-fermables GROHE Contropress sont bien plus qu’une profession de foi – ils sont fonctionnels, économiques et durables."

Produits GROHE présents sur ce projet