Opera Tower Frankfurt
Francfort, Allemagne

Architectes : Prof. Christoph Mäckler

les robinets GROHE à l’OpernTurm de Francfort

"Une juxtaposition harmonieuse entre l’architecture classique et l’architecture moderne – c’est ce qui décrit le mieux la nouvelle image de la place Opernplatz de Francfort, où la nouvelle, multifonctionnelle OpernTurm, a été récemment achevée à l’ouest de la place. Francfort, ville connue pour son horizon de gratte-ciels, a reconquis partie de son charme d’antan et peut, de nouveau, démontrer son goût pour le style classique de manière imposante.

Une composition d’ensemble visuellement harmonieuse avec l’environnement était l’idée de base prioritaire du concept développé par l’architecte Prof. Christoph Mäckler. “Justesse” est la philosophie des architectes de Francfort, qui attachent une grande importance à l’intégration de leurs immeubles au contexte urbain. Sa société voit l’architecture urbaine comme l’art de réconcilier les besoins de l’espace privé avec les besoins publics.

D’une hauteur de 170 mètres, la nouvelle OpernTurm s’élève haute au-dessus de la ville sur la rivière Main. A titre de contrepoint vis-à-vis des gratte-ciels de verre et d’aluminium qui prévalent à Francfort, la nouvelle tour est vêtue de pierre à chaux naturelle d’un ton jaune-beige, la même qui fut utilisée autour de la place Opernplatz 200 ans auparavant environ. Ce coloris assure l’intégration de l’OpernTurm avec l’Opernplatz et l’opéra Alte Oper.

La tour, aux formes classiques, se compose d’un sous-sol avec un accueillant hall d’entrée sur trois étages, une zone de bureaux intermédiaire et quatre loggias. En tant que nouveau centre d’affaires, culture et shopping, la galerie marchande sur deux étages de l’OpernTurm se compose de magasins et de restaurants. Grâce à sa construction unique, le hall d’entrée d’une hauteur de 18 mètres, inondé de lumière, est l’un des traits les plus caractéristiques de l’immeuble.

L’impression harmonieuse d’ensemble de l’OpernTurm se reflète également dans les installations sanitaires. Les lignes classiques et le design sans fioritures en sont la preuve discrète. Les robinets tels que les GROHE Concetto avec leurs grands brise-jets galbés ajoutent une touche très spéciale. La technologie avancée du chargeur GROHE SilkMove® assure un fonctionnement homogène et précis. Grâce à son contrôle infrarouge, la chasse d’eau garde un profil bas."