Organisation d'une zone de travail efficace

La cuisine est le point de rencontre de toute la famille dans la maison. Accueillant tout aussi bien le petit-déjeuner familial qu’une petite collation entre amis, elle doit bénéficier d’un design qui répond aux exigences de tous ses utilisateurs.

Avant toute chose, il est nécessaire de dresser la liste de toutes les tâches et activités pour lesquelles vous souhaitez exploiter cet espace et créer des zones distinctes.
Veris Mitigeur monocommande évier
Mitigeur bec orientable Veris

Agencement de la cuisine

La taille et la forme de votre cuisine sont les deux éléments incontournables à prendre en compte pour une utilisation optimale de l’espace. Les zones d’activité principales – que sont l’évier, la cuisinière ou le plan de cuisson et la zone de préparation – doivent être agencées en triangle et ne pas être perturbées par les allées et venues. On parle souvent du « triangle de travail » ; c’est le moyen le plus efficace de planifier une cuisine car il permet de réduire le temps passé à se déplacer d’une zone à l’autre. Si vous optez pour cette configuration, il vous faudra peut-être changer de place l’arrivée d’eau, les prises électriques ou les conduites de gaz, de manière à créer le meilleur agencement possible.

Positionnement des éléments essentiels
L’idéal est de disposer d’une zone de travail à gauche ou à droite de l’évier et du plan de cuisson. Les cuisinières autoportantes style fourneau donnent tout de suite à votre cuisine un aspect semi-professionnel. Si vous préférez des appareils encastrables, prévoyez de placer un four simple ou double dans une structure élevée car son utilisation est plus pratique à cette hauteur. N’oubliez pas que les appareils à chargement frontal, tels que les fours et les lave-vaisselle, nécessiteront devant eux un espace supplémentaire, pour une meilleure accessibilité. Placez le lave-vaisselle à côté de l’évier ; cela vous permettra de facilement pré-rincer les plats avant de les charger dans le lave-vaisselle.

Style et design

Évaluez l’espace de rangement dont vous aurez besoin pour la nourriture, les casseroles, les poêles, la vaisselle et les petits appareils. Placez de grands tiroirs à casseroles entre l’évier et le plan de cuisson et prévoyez une surface adaptée pour la bouilloire, le grille-pain et les autres petits appareils d’utilisation fréquente. Les unités murales ne conviennent pas aux cuisines de taille modeste, car elles les font paraître encore plus petites ; préférez les portes en verre – qui allègent le style général – ou combinez-les avec des étagères ouvertes.Les unités demi-hauteur et pleine hauteur peuvent être utilisées pour loger un appareil encastrable ou offrir un espace de rangement supplémentaire.

Coin repas en cuisine
Les espaces ouverts de cuisine/repas sont aujourd’hui très répandus. Si votre cuisine est assez grande, vous pouvez ajouter un îlot qui séparera la zone de travail du coin repas. Pour une touche d’originalité, choisissez un plan de travail dans un matériau différent ; cela vous aidera à définir les deux zones. C’est également un emplacement idéal pour installer un bar (pour le petit-déjeuner ou un repas informel) et un deuxième évier.

Liens

  • Lignes de produits à associer