Klimahaus® 8° Ost
Bremerhaven, Allemagne

Klimahaus® 8° Ost Bremerhaven, Allemagne
Photo Annika Frey & Michael Helweg © Clean Studio
Date d'achèvement 2009
Architectes : Phase 5-9 agn Niederberghaus & Co.

Un voyage de découverte d'un pôle à l'autre

"Les visiteurs de Klimahaus® 8° Ost à Bremerhaven peuvent s'immerger dans un monde de la connaissance complètement nouveau et de découverte sur notre climat. De la canicule au froid de chien, ils découvriront et sentiront les différentes zones climatiques du Globe en ""voyageant"" dans le 8ème degré de longitude. La zone d'exposition de 11.500 sqm dans le bâtiment offre suffisamment d'espace pour fournir aux visiteurs une expérience remplie du climat et des problèmes environnementaux. La connaissance est transmise à travers les expositions interactives qui illustrent les relations complexes, les phénomènes fascinants, les implications et les mesures possibles.

Conçu par le Klumpp Architekten Stadtplaner, la structure est protégée par une façade en courbe constituée de 4.700 panneaux de verres produits individuellement. La structure d'acier de 1200 tonnes supportant la façade utilise les technologies de construction navale pour protéger le bâtiment principal dont la structure concrète de base est protégée par une enveloppe de verre et le toit par ses supports d'aluminium. Le concept d'énergie innovante est au coeur de l'architecture du bâtiment d'exposition. Un avantage de séparation de la structure interne et la façade est que la circulation d'air à l'intérieur et les rayons de soleil peuvent être utilisés pour la ventilation du bâtiment et le conditionnement de l'air. L'énergie de chauffage et l'électricité sont exclusivement fournies par les sources d'énergie renouvelable comprenant un système photovoltaïque.

Jusqu'à 5000 visiteurs par jour, c'est dire que les structures sanitaires doivent être au-dessus du fonctionnel et du pratique. Tous les matériaux et parties doivent satisfaire les plus hauts standards. Les structures spacieuses et sans barrières permettent aux cisiteurs de se sentir chez eux à Klimahaus® Bremerhaven 8° Ost.

Outre le recherche sur les phénomènes climatiques, le Klimahaus® est dévoué à la protection active du climat. C'est pourquoi ses opérateurs ont également opté pour des solutions d'économie des ressources dans les infrastructures sanitaires. ""De ce fait, les planificateurs ont spécifié la technologie intelligente nécessaire et oeuvre pour l'évitement de la perte d'eau"" explique Michael Huth, Chef de la Gestion du ontrat à GROHE, Grohe, Allemagne. Les urinoirs GROHE utilisent une technologie radar pour activer la chasse de façon hygiénique sans que l'on ait besoin d'un mécanisme manuel. Les capteurs sont installés derrière les carreaux pour un nettoyage facile un verrouillage harmonieux. Dans les cuvettes, le robinet électronique Europlus E contrôle le débit de l'eau via un faisceau infrarouge. En d'autres temrs l'eau est distribuée uniquement en cas de besoin."