German Emigration Centre
Bremerhaven, Allemagne

Un musée moderne, une histoire unique

La maison allemande des émigrés est un musée fascinant situé sur les docks de Bremerhaven, en Allemagne, qui offre à ses visiteurs de découvrir de manière vivante la vie des sept millions d'émigrants qui ont quitté le port pour rejoindre le Nouveau Monde entre 1830 et 1974.

Ce projet a valu à son architecte, Andreas Heller, de recevoir le prix du musée européen de l'année. Ce bâtiment unique a été construit dans le cadre historique qui l'occupe, le plus grand port d'émigration d'Europe, et s'appuie sur le son et l'image pour donner vie au thème de l'émigration. "Nous nous sommes inspirés de l'esthétique des films de Fellini, explique A. Heller. Nous avons recouru à un design sonore complexe pour souligner les différents stades émotionnels des émigrants."

Les visiteurs parcourent un espace de 4 200 m² en suivant les histoires de ces individus. Ils passent même de l'autre côté de l'écran, comme s'ils faisaient partie de la foule d'émigrés se préparant à monter à bord. À la fin du voyage, par exemple, les visiteurs arrivent dans la salle "Ellis Island", où ils se voient poser les mêmes questions que celles qui étaient posées aux émigrés à l'époque.

Le design de ce bâtiment impressionnant est très symbolique. Les planches de bois rappellent la construction navale et les ponts de bateaux. "La silhouette délicate de sa base lumineuse en béton architectonique, avec ses ailes verticales, séduit irrémédiablement les visiteurs", déclare A. Heller. Les ailes s'élevant vers le ciel symbolisent les vêtements et les mouchoirs que les gens agitaient pour dire au revoir."

Les toilettes se placent au centre du concept, avec un montage sonore repris dans les WC. La robinetterie durable Eurostyle, équipée des technologies GROHE StarLight® et GROHE SilkMove®, est taillée pour les zones publiques soumises à une forte fréquentation. Les éléments GROHE Rapid SL permettent de dissimuler la tuyauterie tout en garantissant une grande fiabilité d'utilisation. Le système polyvalent Rapid SL system s'est imposé en solution idéale pour les WC suspendus et les urinoirs Electronic Skate, qui s'actionnent automatiquement et allient à la fois fonctionnalité et design hors pair.